Test meuleuse Bosch Professional GWS 22-230 JH

Comme on le sait, le nom Bosch est un gage de qualité et un rapport qualité-prix attractif. Dans notre test, nous montrons ce que la meuleuse d’angle professionnelle Bosch GWS 22-230 JH a à offrir. La machine est-elle vraiment aussi puissante et fonctionnelle que le fabricant le promet ? Notre test fournit des informations à ce sujet et bien d’autres encore.

Aperçu fonctionnel

  • Dimensions du produit : 58 x 24 x 17
  • Poids du produit : 5
  • Puissance : 2200
  • diamètre de la poulie : 230
  • Vitesse de ralenti : 6500
  • Garantie:3
  • Y compris la valise : [Non]
  • Prêt à l’emploi : [Oui]
  • Contenu de la livraison : Meuleuse d’angle professionnelle Bosch GWS 22-230 JH, bride de montage, capot de protection, écrou de serrage, poignée supplémentaire, clé à deux trousBosch Professional GWS 22-230 JH

Avantages

  • haut niveau
  • avec les points forts de la sécurité
  • faible poids
  • mallette de transport pratique
  • extrêmement robuste
  • faible vibration

Inconvénients

  • la poignée arrière se réchauffe
  • traitement inférieur

Livraison et emballage

Contrairement à l’ensemble de meuleuses d’angle Makita MEU049 – GA9020R + 9558NB, la meuleuse d’angle professionnelle Bosch GWS 22-230 JH est relativement complète. L’ensemble est livré dans un étui, ce qui n’est pas nécessaire en raison de la taille de l’appareil Bosch.

Car comme l’a montré notre test, un tel conteneur de transport serait plutôt obstructif sur les chantiers. Le poids est d’environ cinq kilogrammes, le poids total, y compris la boîte en carton, représentant environ un kilogramme supplémentaire. La livraison comprend une clé à deux trous, une bride de montage, un écrou de serrage, une poignée supplémentaire et un couvercle de protection pratique.

Un extérieur solide

L’appareil semble un peu encombrant, mais cette impression est rapidement compensée par son poids relativement faible. Dans l’ensemble, la meuleuse d’angle est plutôt étroite, de sorte qu’elle peut même être utilisée dans des endroits inaccessibles. Le design est typique de Bosch avec sa couleur bleu-gris et la marque rouge bien connue. En général, le Flex semble très stable, robuste et de grande qualité au premier abord.

Données et faits

La puissance nominale de l’appareil équipé du moteur Champion de haute qualité est de 2 200 watts, avec un régime de ralenti de 6 500 min -1. C’est un peu moins que, par exemple, la meuleuse d’angle Makita GA9050R 230 mm 2000 Watt. Ici, la valeur est de 6 600 min -1. Le filetage de la broche de rectification M 14 parle de lui-même, le diamètre de la meule est de 230 mm.

Les caractéristiques intéressantes de cette machine sont le volume de puissance élevé et puissant et le refroidissement fonctionnel intégré. La tête d’engrenage peut être tournée et permet ainsi une manipulation confortable pendant le travail. Il ne faut pas oublier à cet égard l’interrupteur multifonction tricolore. Elle a fait l’objet d’une demande de brevet et vise à offrir une sécurité globale encore plus grande.

Lors de l’ébauche, la valeur d’incertitude K est de 1,5 m/s², la valeur d’émission de vibrations ah étant estimée à 7,5 m/s². Pour le broyage, la valeur d’incertitude est la même, mais la valeur d’émission de vibrations est alors de 3,5 m/m². Une cagoule de protection anti-torsion complète la gamme de produits.

Promo
Bosch Professional GWS 22-230 JH Professional...
369 Commentaires
Bosch Professional GWS 22-230 JH Professional...
  • La meuleuse angulaire GWS 22-230 JH de Bosch Professional de 2200 W avec diamètre de...
  • Une limitation du courant de démarrage assure un démarrage en douceur
  • Changement de disque facile grâce au blocage de broche
  • Travail sûr grâce au capot de protection indéformable et à la protection...
  • Livré avec : GWS 22-230, poignée supplémentaire, capot de protection, carton...

Confort et maniabilité

Quiconque tient un appareil Bosch entre ses mains sait qu’il s’agit d’un appareil de bonne qualité. Cela signifie que la priorité absolue est accordée non seulement à la sécurité et à la fonctionnalité, mais aussi au confort et à la facilité d’utilisation. La flexibilité, qui est obtenue entre autres par la tête d’engrenage rotative, parle d’elle-même dans tous les cas.

Le moteur chargé en énergie et le poids propre néanmoins faible ainsi que le faible courant de démarrage sont une garantie de fonctionnement optimal et sont responsables de manière significative du fait qu’en peu de temps, des résultats globaux qui valent la peine d’être vus peuvent être obtenus en matière de coupe et de broyage. Le problème, c’est qu’il n’est même pas nécessaire de dépenser beaucoup d’énergie pour progresser rapidement. Même les « oreilles » de l’opérateur sont épargnées, car la machine fonctionne relativement silencieusement, contrairement à de nombreuses autres machines.

Il convient également de mentionner que même le potentiel de vibration est extrêmement faible et qu’un travail précis est donc possible dès le départ – même pour l’utilisateur plutôt inexpérimenté.
Comme l’a également montré notre test, le système de refroidissement amélioré de Bosch s’avère également extrêmement avantageux. Cette protection intégrée contre la surchauffe améliore encore la qualité et augmente la durée de vie.

Les résultats que l’on peut voir

Pour les travaux de surface, mais aussi pour la découpe de pavés, de béton (apparent), d’acier, de dalles de terrasse, de métal, etc., le Flex de Bosch est idéal pour un usage professionnel comme pour la cave à outils à la maison. Grâce à la haute qualité du matériel, aux vibrations à peine perceptibles et au faible niveau sonore, le travail n’est pas seulement un plaisir. Les résultats sont également impressionnants.

Nettoyage et entretien

Le tourbillonnement de la poussière et des particules de matière qui volent autour ne pose pas de problème pour le broyeur d’hiver Bosch. Au contraire, la protection anti-poussière fournie garantit que rien ne peut pénétrer à l’intérieur de la machine et avoir un effet durable sur la qualité. Le capuchon de protection inclus dans la livraison permet également de s’assurer que tout est bien protégé tout autour.

Enfin, ce sont aussi les enroulements blindés qui protègent le moteur de la poussière de meulage produite. De plus, les roulements à billes à double étanchéité offrent une protection supplémentaire pour le réducteur extrêmement stable, ce qui augmente la durée de vie de la meuleuse d’angle.

Accessoires

Outre un mode d’emploi clairement établi, les accessoires comprennent une deuxième poignée, une bride de montage et une clé à deux trous pratique. Un couvercle de protection anti-torsion et un écrou de serrage complètent l’ensemble. Le premier a surtout du sens pour protéger efficacement l’utilisateur contre le risque de blessure en cas de rupture de la meule.

Toutefois, il serait souhaitable qu’une couverture pour le broyage mais aussi pour la découpe des matériaux soit incluse dans le champ d’application de la livraison. En outre, certains fournisseurs proposent actuellement un disque de coupe de diamant stable « Standard for Universal » sans frais supplémentaires.

Garantie

Le fabricant offre une garantie de trois ans. Dans le cadre d’une inscription en ligne, il est également possible de s’inscrire pour un ProService de deux ans. Immédiatement après l’enregistrement, qui est gratuit et non contraignant, le client reçoit le document PDF correspondant.

Service du fabricant

Ceux qui ont déjà eu une expérience avec Bosch bénéficieront également d’un service orienté vers le client pour cet appareil. Tant les conseils, qui peuvent d’ailleurs être donnés en ligne et par téléphone, « conviennent », que la compétence et la fiabilité en matière de traitement des éventuelles plaintes.

Conclusion

Bosch Professional GWS 22-230 JH

Il est juste de dire que cette meuleuse d’angle se trouve au milieu du terrain pour une bonne raison. Le portefeuille de performances est impressionnant, tout comme la fonctionnalité. En fait, les nombreux avantages que le Flex offre parlent d’eux-mêmes dès le départ : le faible poids mort, la protection pratique contre le redémarrage pour encore plus de sécurité, les enroulements blindés et les roulements à billes à double étanchéité.

Seul le fait que la poignée arrière se réchauffe rapidement si les fentes de ventilation sont accidentellement recouvertes, par exemple par des gants, a été considéré comme un point négatif.
Dans l’ensemble, l’appareil n’obtient pas seulement un bon score en raison des nombreux points forts qu’il offre en matière de sécurité et de stabilité. La puissance concentrée permet d’usiner avec précision de nombreux matériaux différents, tant dans le secteur professionnel que semi-professionnel.

Promo
Bosch Professional GWS 22-230 JH Professional...
369 Commentaires
Bosch Professional GWS 22-230 JH Professional...
  • La meuleuse angulaire GWS 22-230 JH de Bosch Professional de 2200 W avec diamètre de...
  • Une limitation du courant de démarrage assure un démarrage en douceur
  • Changement de disque facile grâce au blocage de broche
  • Travail sûr grâce au capot de protection indéformable et à la protection...
  • Livré avec : GWS 22-230, poignée supplémentaire, capot de protection, carton...

Lire aussi :Test Meuleuse d’angle Makita GA5030KSP1 / Test meuleuse Bosch Professional GWS 7-125/ Test meuleuse d’angle DeWalt D28498TWIN 230 125 mm